Affichage obligatoire en entreprise

L’affichage obligatoire en entreprise

Affichage obligatoire en entreprise
Affichage obligatoire en entreprise

De quoi est-il constitué ? Où doit-il être implanté ? Pourquoi ?

Qui est en charge de sa mise à jour et de sa conformité ?

 

1- Les principales caractéristiques de l’affichage obligatoire en entreprise

  • Les coordonnées :
    • de l’inspecteur du travail,
    • du médecin du travail.
  • Des numéros d’urgence,
  • Les horaires de travail de l’entreprise,
  • Les interdictions de fumer : affiche à télécharger ou à commander,
  • Les articles de loi contre la discrimination sur les lieux de travail,
  • Autres affichages possibles :
    • Les plans d’évacuation suivant la norme,
    • Le règlement intérieur,
    • La convention collective,
  • Une partie du panneau est laissée aux instances représentatives du personnel, quand il y en a dans l’entreprise,
  • Des consignes de sécurité particulières à l’établissement,
  • etc.

 

 

2- les pièges à éviter et particularités de l’affichage obligatoire en entreprise

  • A ne pas faire :
    • Positionner l’affichage obligatoire dans une zone non-passante,
    • Personne n’est responsable du suivi de ces éléments : ils sont oubliés et non tenus à jour,
    • Laisser faire un affichage libre, inadéquat.

 

3- Particularités pour un déménagement

  • Remise en place de l’ensemble de ces affichages pour l’arrivée des premiers collaborateurs de l’entreprise,
  • Les anciens affichages peuvent être déplacés, sauf s’ils font référence aux nouveaux locaux (adresse, coordonnées, plan d’implantation,…),
  • L’implantation des affichages peut être réalisée avec les membres du personnel ou ses représentants.

 

 

4- Normalisation et règles à suivre

Calendrier et tarifs

 

5- Éléments de cahier des charges pour l’affichage en entreprise

  • Etablir le détail de chaque affichage,
  • Définir la quantité des affichages à commander
  • Validation du cahier des charges par la direction avec avis du CHSCT, s’il y en a 1 dans l’entreprise,
  • Obtenir le délai d’approvisionnement,
  • Définir l’implantation et qui fixe les affichages.

 

6- Prestataires possibles, coûts et délais

Liste des prestataires pouvant intervenir sur ce sujet :

  • Sécurité incendie : plan d’évacuation les panneaux de signalisation des extincteurs,
  • Vendeurs de signalisation : panneau support d’affichage & éléments d’affichage,
  • Déménageurs : pour la reprise des éléments existants et leur remise en place,
  • Juristes : règlements intérieurs, horaires, …

 

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