Coût de déménagement d’entreprise

Quel est le coût de déménagement d’entreprise ?

demenagement-bureaux-entrepriseUne entreprise peut vouloir se relocaliser pour diverses raisons :

  • surface mieux adaptée à ses effectifs,
  • local plus rationnel, pour regrouper des équipes,
  • des lieux de stockage, de production,
  • économiser sur les coûts du foncier…

Les motifs ne manquent pas ! Mais l’opération n’est jamais neutre en termes de coûts de déménagement !

Un exemple parmi les 120 000 déménagements effectués en France, chaque année : Pour transférer quelque 300 personnes de Cachan à Arcueil, sur 4.400 mètres carrés, SGS France, spécialiste du contrôle qualité, a dépensé 1,6 millions d’euros.

La facture peut dépasser 10 millions d’euros pour l’installation d’un grand groupe dans son nouveau siège social.

« Il faut prévoir un budget compris entre 4.000 et 11.000 euros par poste de travail, avec une moyenne de 7.500 euros et un retour sur investissement en deux ans et demi environ. En général, plus le lieu est emblématique, plus les dépenses sont importantes. » Alexis Motte, président de Mobilitis.

Pour beaucoup, déménager c’est emmener une structure d’un point A à un point B, mais en réalité, le transport des cartons ne compte, en moyenne, que pour moins de 10 % de la facture totale du coût du déménagement, de 150 à 250 euros par personne.

Mais alors, qu’est ce qui coûte si cher dans un projet de déménagement ?

En haut de la liste, les travaux d’aménagement.

Maitre d'oeuvreIls absorbent entre 50 % et 75 % du budget global, ils sont compris entre 300 et 700 euros le mètre carré selon les travaux à effectuer. Car si les bailleurs consentent parfois des franchises de loyer et acceptent de prendre à leur charge quelques travaux dans les parties communes, le futur utilisateur doit la plupart du temps adapter, à ses frais, la surface à son activité. Ces dépenses sont donc nécessaires pour concevoir des espaces de travail dans des locaux loués nus et non équipés.

Même si des bureaux ressemblent à des bureaux, il n’y a rien de commun entre : une salle de marchés, des salles de formation, un showroom, des laboratoires ou encore des cabines d’atelier.

Chaque projet est unique. Au programme, la pose de cloisons pour délimiter les bureaux individuels (qui sont de moins en moins nombreux), les « open spaces », les salles de réunion et les espaces de convivialité (cuisine, lounge, bibliothèque, espaces collaboratifs…) qui encouragent le travail « nomade ». L’agencement nécessite aussi généralement des travaux de peinture, de menuiserie, de plomberie, d’électricité et de climatisation, sans compter la signalétique et la décoration. Ce poste de dépenses comprend aussi le câblage des futurs bureaux en courant faible pour installer l’informatique, la téléphonie et l’audiovisuel.

Un projet de déménagement peu compter jusqu’à 40 corps de métiers différents !

Lorsqu’elles endossent leurs habits neufs, les entreprises se débarrassent souvent de leurs vieux mobiliers. C’est l’occasion de faire peau neuve ! Ainsi les dépenses moyennes pour équiper un poste de travail avoisinent 1.500 euros, voire davantage.

Selon le degré de sophistication des installations le coût de déménagement peut être multiplié par cinq !

Donc, nous ne vous donnerons pas, dans cet article, des approximations hasardeuses sur le coût de votre déménagement, cela varie énormément d’un projet à un autre.

 

C’est pourquoi, nous avons mis en place un outil d’aide à la budgétisation de déménagement d’entreprises. Vous pouvez accéder, pour chaque poste de dépense, à une moyenne des prix du marché (basé sur plus de 1.500 devis). L’outil permet de connaitre le prix global de votre projet avant de lancer des consultations plus approfondies.

Pour évaluer le budget à prévoir pour votre projet vous pouvez nous contacter en cliquant le lien suivant :

http://www.groupe-adici.fr/contact/

 

Il existe d’autres dépenses indirectes, liées à un projet de déménagement d’entreprise, que nous développerons dans d’autres articles.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *