Coûts indirects liés au déménagement d’entreprise

Les coûts sociaux d’un déménagement d’entreprise

gerer_frais_demenagementRarement évalué lors d’un déménagement d’entreprise, ils sont pourtant loin d’être négligeables. Par exemple, quitter un centre-ville pour une zone périphérique a  pour effet d’allonger les temps de transport des salariés. L’entreprise doit alors prévoir des dédommagements ( primes d’éloignement etc) afin de ne pas perdre de salariés. Il est même parfois nécessaire de constituer une enveloppe financière pour aider les collaborateurs à se rapprocher du bureau. Certaines sociétés mettent en place des navettes, des places dans une crèches ou des places de parkings supplémentaires.

Déménagement et recrutement

Malgré les mesures prises par l’entreprise pour aider au déplacement des collaborateurs. Un déménagement engendre souvent des départs spontanés de salariés réticents au changement, il faut donc prévoir de recruter ! Cela peu même tourner mal comme le raconte Didier Jumeau-Lafond de l’entreprise Damman :

50 salariés ont refusé de suivre, et non seulement j’ai dû faire un licenciement économique important, mais il a fallu réembaucher en urgence pour reprendre, à la rentrée de septembre, la production qui avait souffert du conflit.

Les coûts peuvent donc s’avérer plus importants que prévus. Pour éviter les défections, il est important de bien communiquer sur le projet.

La communication autour du projet de changement

communiquer-demenagement-132-660x660Pour amortir le traumatisme du changement, il est important de soigner la campagne d’information interne : création d’un Intranet dédié à la nouvelle adresse, groupe de travail sur l’aménagement, visites des nouveaux locaux, réflexion sur le nouvel aménagement avec les équipes (plan d’aménagement magnétiques etc) . Toute ces initiatives, bien que nécessaire, représente un coût supplémentaire pour l’entreprise.

Autre surcoût souvent oublié : le double loyer

Il arrive que les sociétés cumulent le loyers des futurs locaux à aménager et celui du site qu’elle s’apprête à quitter pendant une période de transition. sans oublier les frais de remise en état des lieux. C’est Souvent un des arguments des locataires pour négocier une franchise de trois à six mois en début de bail.

Maîtriser le budget de déménagement, c’est anticiper l’opération : selon la taille de l’entreprise, la gestation peut durer entre neuf et vingt-quatre mois.

Comment chiffrer ces coûts indirect ?

calculer coût déménagementNous sommes bien conscient de toutes ces problématiques. C’est pourquoi nous mettons aux services des entreprises des outil de budgétisation qui permettent de calculer en direct un estimatif de ces coûts !

 

Source: lesechos.fr ; lexpress.fr

 

Badr BHL

J’ai déjà eu l’occasion de tester l’outil de budgétisation, et c’est vrai qu’il est sacrément utile pour évaluer les couts inhérents à un déménagement de société.

admin

Nous sommes heureux que notre outil vous aide dans votre activité! Efficacité et gain de temps, c’est le leitmotiv de Moving Space !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *