Déménagement d’entreprise et environnement

Déménagement Vert

À l’issue d’une opération de transfert, il est fréquent que du mobilier ou des équipements subsistent sur les sites déménagés.

Ils représentent un bien potentiel (valeur locative ou de revente) pour les entreprises, comme pour l’administration fiscale.

Demenagement vertUne étude préalable doit être entreprise quelles que soient les solutions envisagées pour le traitement de ces biens (revente, destruction…).

Quelques exemples :

– Les produits toxiques nécessitent un traitement spécifique et obligatoire.

– Les documents papier peuvent faire l’objet d’une procédure de destruction ou de recyclage (confidentialité, sécurité, incinération…).

– Les mobiliers de bureau mis au rebut doivent faire l’objet d’un processus de recyclage.

– Les mobiliers en bon état peuvent être conservés en garde-meubles par la société chargée du déménagement ou par un autre professionnel : dans ce cas, il est impératif de dresser un inventaire signé des deux parties avant le départ du site.

Protection de l’environnement

La protection de l’environnement devient une nécessité et les choix qu’elle impose nécessitent souvent une étude préalable pour vérifier le devenir optimum de ces matériels.demenagement-vert

Se débarrasser de matériels obsolètes représente un coût de plus en plus élevé dans le budget général d’un déménagement. À l’instar d’autres entreprises de services, certaines entreprises de déménagement se lancent aujourd’hui dans des démarches qualité visant à répondre aux soucis de fiabilité de leurs clients.

• Un système qualité doit inclure et interpréter les dispositions de la norme ISO 9002 et notamment :

– En matière et autorité du personnel chargé de s’assurer que les dispositions sont effectivement appliquées,

– Les procédures et instructions de travail qui permettent de fiabiliser les organisations,

– Des équipements modernes et maintenus en état, conduits par un personnel formé à leur utilisation,

– Le suivi de chacun des chantiers, permettant d’assurer un contrôle complet ainsi qu’une traçabilité.

Le déménagement dit « vert » se développe et constitue une marque de différenciation pour certains prestataires de services du secteur. Il peut être intéressant d’en profiter pour sensibiliser le personnel aux problématiques environnementales et d’améliorer la gestion des déchets en entreprise.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *