Déménagement d’entreprise et travaux d’aménagement : choisir ses prestataires ?

modern officeDes travaux d’aménagement touche à beaucoup de paramètres (Sécurité, hygiène, code de la construction, code du travail, etc…)

Dans le cas où les travaux d’aménagement, que vous prévoyez, change la surface du bâtiment, le recours à un architecte est obligatoire. La surface globale ainsi créée dépasse 170 m2  (loi de 1977 sur l’architecture). Cette superficie est portée à 800 m2 dans le cadre d’un usage agricole.

Pour qu’un architecte soit reconnu comme étant diplômé par le gouvernement, il doit nécessairement faire état d’un numéro d’inscription à l’ordre des architectes.

Le choix des entreprises et des prestataires vous incombe directement à moins que vous le déléguiez à un professionnel (architecte, aménageur, …). Pour éviter tout litige, le cahier des charges (document clarifiant vos besoins) et les contrats doivent être précis et détaillés. Un travail en amont minutieux est la meilleure garantie d’un bon déroulement ultérieur des travaux. Le cahier des charges devra notamment comporter la description minutieuse des matériaux, des techniques de mise en œuvre, …

A partir de ce cahier des charges les entreprises pourront établir des devis descriptifs. Une moyenne de trois devis est recommandée pour se forger une opinion éclairée. Il ne faut pas hésiter à faire appel à plusieurs entreprises. Une fois ces devis acceptés, vous pouvez procéder à la signature des contrats pour la réalisation des travaux (n’oubliez pas de préciser les délais, …).

Selon les cas, certains professionnels se sont spécialisés dans des travaux d’aménagement ou d’agencement bien particuliers. On n’aménage pas de la même façon un logement, des bureaux ou un magasin. Il est parfois utile de consulter un professionnel qui s’est spécialisé dans un type d’aménagement, car il connaît bien la réglementation pour l’avoir déjà appliquée. Il a déjà été confronté à certaines règles pratiques connues à l’usage. Cela représente un gain de temps et une sécurité supplémentaire non-négligeable.

RAPPEL : les travaux d’agencement ou d’aménagement réalisés en intérieur influencent quotidiennement notre mode de vie et de travail. Pour des raisons de confort ou pour des raisons pratiques et ergonomiques, l’aménagement intérieur doit respecter les normes de sécurité et d’hygiène imposées par le législateur.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *