Déménagement immobilier : les entreprises repoussent leurs projets

L’activité de l’immobilier de bureaux en Ile-de-France reste en berne. Les groupes ont tendance à retarder leurs décisions locatives

 

L’absence de croissance économique continue de peser sur l’activité de l’immobilier d’entreprise francilien. En mai, le volume des transactions de bureaux en Ile-de-France a reculé de 10% sur 12 mois glissants avec 2,17 millions de m², et de 5% dans le quartier central des affaires (QCA), selon les chiffres fournis par BNP Paribas Real Estate. Les transactions de grandes surfaces (supérieures à 5.000 m²) continuent de souffrir et ont chuté de 13% en mai en glissement annuel. Les petites et moyennes surfaces résistent mieux avec un repli de 7%.

Par zone géographique, «le marché de La Défense s’est20131014175443_smart-buildings stabilisé à un niveau de transactions assez bas. En fait, comme ce fut déjà le cas au cours des mois passés, la deuxième couronne et le croissant ouest ont connu les baisses les plus fortes», explique Morgane Lelièvre, chargée d’études bureaux Ile-de-France chez BNP Paribas Real Estate.
Les délais de prises de décision se sont rallongés marquant ainsi une tendance de fond. «Les déménagements sont repoussés à 2014, 2015 voire parfois 2017. Nous constatons que la recherche des entreprises a assez souvent un caractère prospectif. Cela signifie que les entreprises se posent la question de l’opportunité d’un déménagement mais qu’elles n’ont pas encore pris de décision définitive», ajoute Morgane Lelièvre.

C’est pourquoi, pour chiffrer un déménagement et évaluer ses risques financiers.

Dans un marché locatif en net recul, les volumes investis en immobilier d’entreprise en Ile-de-France restent soutenus. Ils ont atteint 3 milliards d’euros au premier trimestre, soit un bond de 70% sur un an. Le QCA continue d’attirer les investisseurs. L’Etat d’Azerbaïdjan a ainsi réalisé une opération à 135 millions d’euros en reprenant l’immeuble du 8 de la place Vendôme (Paris 1er).

Sources : AGEFI

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *