Déménagement informatique

Déménagement informatique
Déménagement informatique

Le déménagement du matériel informatique est une composante usuelle de tout transfert d’entreprise.

Il nécessite une approche professionnelle.

Voici les étapes clefs qui sont à respecter lors de votre déménagement informatique…

Déménagement de parc informatique

Site de départ : inventaire et déconnexion

Chaque matériel doit être inventorié, rapproché du plan d’implantation et étiqueté.
Le jour du déménagement informatique, les machines doivent être testées, éventuellement sauvegardées et nettoyées. Elles sont ensuite déconnectées puis conditionnées dans les règles de l’art.

Le transport du matériel peut être assuré par le déménageur ou une société spécialisée. Dans les deux cas, le contrôle du bon conditionnement et la traçabilité des matériels pour assurer le redémarrage des équipements sont primordiaux.

Dans le cas où le matériel doit être re paramétré de manière importante sur le site d’arrivée (il faut compter 30 minutes d’intervention par poste), attention au surcoût de main d’œuvre valorisée (dépassement horaire des techniciens devant attendre la disponibilité des postes).

Déménagement informatique – Site d’arrivé : reconnexion et assistance

A l’arrivé, les équipements doivent être pointés, leur implantation validée. Ils doivent être reconnectés et, si besoin, re paramétrés, puis de nouveau inventoriés et enfin réceptionnés.

En cas de casse ou de panne, le matériel doit être remplacé ou réparé rapidement pour ne pas pénaliser la reprise de l’activité. Là encore, un surcoût est à prévoir.

Déménagement informatique – Déménagement de salle serveur

salle serveurQuand l’équipement dépasse le simple parc informatique et comporte du matériel ou des données sensibles la prise en charge doit être encore plus encadrée. Un inventaire du parc informatique doit être mené pour identifier la traçabilité de chaque utilisateur (transfert, sauvegarde des données test)

Une fois l’audit de la salle serveur réalisé, quelques jours à trois mois sont nécessaires pour planifier totalement le déménagement informatique d’une salle machine.

De l’analyse fonctionnelle de chaque serveur à la remise en production sur le site cible. Il est nécessaire d’anticiper chaque problème potentiel et apporter les solutions qu’elles soient d’ordre technique, logistique ou stratégique :

  • Quel aménagement nécessite la nouvelle salle serveur ?
  • Quel est l’impact de l’arrêt du système sur la production ?
  • Quelles solutions pour pallier une éventuelle panne du système au redémarrage ?
  • Quels moyens mettre en œuvre pour sécuriser l’ensemble du système d’information ?

Déménagement informatique : c’est aussi repenser son infrastructure

Les implications techniques et logistiques du transfert informatique sont nombreuses.

L’occasion du déménagement informatique est un moment propice pour se poser des questions sur la pertinence d’un up-grade matériel ou logiciel, sur la rationalisation du pôle impression de l’entreprise, sur l’opportunité de l’hébergement de tout ou partie des serveurs

Le déménagement est souvent l’occasion de renouveler ce matériel et faire peau neuve !

Déménagement informatique et assurance

ordinateur-casseUn serveur ne se déménage pas comme un meuble et nécessite des précautions et des équipement spéciaux (camions capitonnés, climatisés et à suspension hydropneumatique…).

Dans tous les cas, il est recommandé d’analyser, voire de réajuster l’assurance liée au transport de ce type de matériel. Des solutions d’assurances ad valorem ou valeur de remplacement étant les plus appropriés.

Déménagement informatique – En résumé

La bonne coordination des équipes, la mise en place de procédures de sécurité (audit et solutions de sauvegarde), le repérage et l’étiquetage du matériel, l’élaboration des documents de suivis,… permettent de raccourcir et de sécuriser considérablement la phase de mise en oeuvre du déménagement informatique, afin qu’elle se passe dans les meilleures conditions pour une reprise de l’activité rapide. Un manquement à ses règles peut entrainer des retards dans la reprise de l’activité et peut avoir de lourdes conséquences sur la productivité, et entrainer des coûts indirects bien plus élevés que le coût du transfert en lui-même.

 

Vous déménagez, vous réimplantez vos locaux

ADICI met à votre disposition ses outils et ses méthodes spécifiquement développés pour ces projets :

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *