Déménagement professionnel : risques et opportunités

Petit espace de bureau

Déménagement professionnel :

Risques et opportunités

Déménager des locaux professionnels, ce n’est jamais une mince affaire. Un déménagement réussi demande une préparation méticuleuse ! Voici une liste des risques et des opportunités qu’engendrent les projets de déménagement professionnel.

Risques liés aux déménagements professionnels :

– Pertes

Le déménagement est souvent perçu par les chefs d’entreprise comme un moyen efficace d’augmenter la performance. Mais le gain réalisé ne doit pas uniquement se mesurer en termes de gain foncier. De nombreuses expertises et recherches démontrent qu’un changement sur deux se solde par des pertes pour l’entreprise. Ce décalage provient de l’impact des changements sur la motivation des salariés qui est trop souvent négligé, ou évalué une fois que les dommages sont avérés.

– Manque de communication

De ce facteur risque peut découler des problèmes bien plus importants qui peuvent nuire à la santé financière de l’entreprise :

Un changement, pas ou mal accompagné, peut être ressenti par l’employé comme un véritable deuil. C’est un saut vers l’inconnue qui peut être mal accepté, créant de la frustration, du mécontentement, du stress et augmentant donc l’absentéisme, la démotivation voire les démissions.

Il est important de communiquer pour tenir au maximum les collaborateurs informés et ne pas se contenter de juste leur donner le nom de la future ville d’implantation !

Ils ont des appréhensions légitimes qui vont bouleverser leur confort personnel, notamment par rapport aux transports et aux modes de fonctionnement.

Nos conseils :

Faites les visiter les futurs locaux. Faites les participer à l’implantation et offrez des compensations si des contraintes surgissent (voir notre article sur la problématique du transport), il est primordial qu’ils se sentent écoutés dans le processus de transfert.

 

Opportunité liées aux déménagements professionnels :

-Déménagement professionel pour avancer

Un déménagement professionnel, c’est aussi une opportunité rêvée de repartir du bon pied, travailler sur de nouvelles synergies et relancer la performance des équipes.

Il n’y a pas une réponse précise et l’organisation de l’espace de travail est inextricablement liée au type d’activité et aux méthodes de travail et de management. Activer la collaboration entre les équipes, s’organiser en mode projet, permettre aux collaborateurs de s’isoler, de recevoir. Il va falloir réfléchir sérieusement aux besoins de votre organisation !

– Un déménagement professionnel comme électrochoc

Déménager peut permettre de redonner du souffle à l’entreprise. Le changement peut être vertueux, à condition de ne pas trop déstabiliser les habitudes. Cela peut permettre d’instaurer plus de flexibilités comme le travail à distance, etc.

– Gain d’image

Déménager, c’est signifier que votre entreprise va bien et que vous êtes mobile, en constante évolution et à l’écoute des opportunités. Un local neuf et moderne pour accueillir vos clients. C’est un message positif que vous leur adressez, et auquel ils sauront être sensibles.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *