Déménager l’entreprise : des conseils adaptés

Pourquoi trop de dirigeants de petites structures tiennent le même discours lors de leur déménagement : « les méthodes et les conseils, c’est pour les grosses entreprises, moi je peux gérer seul, c’est un projet simple « ?

En y regardant de plus prêt, on s’aperçoit que le temps passé, sur ces projets, impacte plus fortement encore les petites entreprises.

Il a des répercussions immédiates sur l’activité. Voici 3 pistes de refléxions :

1. Déménager l’entreprise : le manque de temps

Hélas! Trop souvent entendu : « je n’ai pas le temps »

Pas le temps

Si l’activité normale monopolise tout votre temps, vous pourrez difficilement en dégager pour gérer ce projet de déménagement.

Il va alors être piloté par touches épisodiques et souvent en urgence, en fonction des impératifs du moment.

Ce fonctionnement induit des dépenses imprévues ou des délais trop courts. Il crée des tensions au sein des équipes, dont les conséquences visibles seront des conflits à traiter et des cicatrices qui se refermeront difficilement.

Ces éléments contribueront à amplifier la baisse de productivité dès le redémarrage !

Déménager : c’est repartir du bon pied, c’est créer une rupture pour dynamiser l’organisation. Il serait dommage de gâcher une telle opportunité, si peu fréquente dans les entreprises.

2. Déménager l’entreprise : la taille de l’entreprise

Hélas! Trop souvent entendu  : « ce n’est qu’un petit projet »

labyrinthe
Un vrai labyrinthe

La taille de l’entreprise n’est pas une variable pertinente quand on parle de projet de déménagement d’entreprise.

On s’accorde tous à dire qu’un tel projet, c’est une multitude de sujets simples à traiter.  Mais, c’est cette multitude qui en fait la complexité. Elle fait naître ces questions que nous sommes tous amenés à nous poser : comment être sûr de penser à tout ? N’a-t-on pas oublié le « sujet » qui deviendra le grain de sable du projet ? Quelle priorité définir parmis ces actions élémentaires ? Comment fait-on quand plusieurs actions « prioritaires » sont à traiter en même temps ? Quel va être le coût total du projet ? Quel impact réel sur l’activité de l’entreprise ?

Il est certain que pour déménager 20 ou 200 personnes, les moyens mis en œuvre ne seront pas équivalents, mais la méthodologie reste la même !

Ainsi, quel que soit le projet, quel que soit la taille de l’entreprise, la démarche est toujours la même : une check-list exhaustive, des sujets à prendre en compte, est complétée par des actions, des délais, un budget et un plan d’implantation.

Même les petites structures souhaitent bénéficier d’un oeil extérieur, d’un plan de sécurisation du projet, de conseils adaptés et sur-mesure. Tous ces outils et ces démarches sont maintenant disponibles et très économiques.

 

3. Déménager l’entreprise : le prix de l’accompagnement

Hélas! Trop souvent entendu : « je n’en ai pas les moyens »

Budget déménagement
L’accompagnement est perçu, bien souvent, comme étant inaccessible pour les petites entreprises. Des  honoraires inadaptés sont responsables de cette idée répandue.

Les outils évoluant, il existe, maintenant, des solutions différentes et économiques pour bénéficier d’un accompagnement de qualité : commencez par établir votre check-list de déménagement.

Par exemple, chez ADICI vous avez un interlocuteur dédié qui répond à toutes vos interrogations concernant le déménagement de votre entreprise.  Des outils sont disponibles pour vous faire gagner du temps dans la gestion du projet tout est restant indépendant.

Ces interlocuteurs ont suffisamment l’habitude de ces projets pour trouver des solutions économiques et progressives dans le temps pour s’adapter aux budgets que vous vous fixez.

 

La mauvaise gestion d’un déménagement d’entreprise a des conséquences graves sur l’activité de l’entreprise :

Des retards conséquents, des baisses et des annulations de commandes, des aléas d’approvisionnements, des défauts de service, des tensions internes, des démissions de collaborateurs clés, une baisse significative de la productivité…

La clef du succès est dans la préparation du projet et la prise en compte de l’ensemble des sujets.

Nous pouvons vous aider, vous accompagner très ponctuellement pour sécuriser votre activité et garantir le succès du projet.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *