Cahier des charges déménagement

Cahier des charges déménagement
Cahier des charges déménagement

Comment construire un cahier des charges déménagement ?

Un cahier des charges minutieux doit être fourni pour chaque prestataire vous permet de planifier le déménagement.

Ce cahier des charges déménagement se compose de 3 étapes principales :

Détailler vos besoins et contraintes (organisation, inventaire, plan d’implantation des futurs locaux)

Il est vivement conseillé de nommer un chef d’équipe et une équipe dédiée à l’organisation du déménagement

Continue reading Cahier des charges déménagement

Création d’entreprise : implanter ses locaux

Implanter ses locaux lors d’une création d’entreprise

Group of Business People in the OfficeTout créateur d’entreprise doit implanter des locaux pour sa nouvelle entité.

Que ce soit une simple pièce ou un local plus important. Parce que vous avez une équipe, des stocks, des activités de fabrication, …

Dans tous les cas, il existe des règles, des éléments à prendre en compte systématiquement.

Continue reading Création d’entreprise : implanter ses locaux

Déménagement d’entreprise et travaux d’aménagement : choisir ses prestataires ?

modern officeDes travaux d’aménagement touche à beaucoup de paramètres (Sécurité, hygiène, code de la construction, code du travail, etc…)

Dans le cas où les travaux d’aménagement, que vous prévoyez, change la surface du bâtiment, le recours à un architecte est obligatoire. La surface globale ainsi créée dépasse 170 m2  (loi de 1977 sur l’architecture). Cette superficie est portée à 800 m2 dans le cadre d’un usage agricole. Continue reading Déménagement d’entreprise et travaux d’aménagement : choisir ses prestataires ?

Modification du lieu de travail : Avenant au contrat de travail

Lchangement du lieu de travailorsqu’une entreprise déménage, différents cas de figure apparaissent quant aux droits et obligations de l’entreprise face aux modifications des contrats de travail.

Les différences majeures sont relatives à la notion de « secteur géographique ». Si le lieu de travail est stipulé dans le contrat de travail, celui-ci devra faire l’objet d’un avenant. Continue reading Modification du lieu de travail : Avenant au contrat de travail

Renouvellement bail commercial

Renouvellement bail commercial

Le renouvellement bail commercial est basé sur un système triennal (3 – 6 – 9 ans). L’entreprise locataire, a la possibilité de résilier ce bail à l’expiration d’une des trois périodes en notifiant un congé par voie d’huissier au bailleur au moins six mois à l’avance. La durée d’un bail commercial classique ne s’impose qu’au propriétaire qui devra payer une indemnité d’éviction s’il décide de rompre le contrat de location avant son échéance. Continue reading Renouvellement bail commercial

Le plan de circulation en entreprise

plan-de-circulation-entrepriseAu sein même de l’entreprise, la circulation est souvent considérée comme une variable aléatoire difficilement maîtrisable. Or, elle a souvent sa part de responsabilité  dans les accidents du travail. Il est donc important de concevoir un plan de circulation afin d’optimiser les déplacements de tous les collaborateurs et de l’usage réel qui en sera fait des locaux. Continue reading Le plan de circulation en entreprise

Location de bureaux à Paris ou en Province : Comment bien choisir vos nouveaux locaux

Avant de vous lancer dans la recherche d’une location

1. Location de bureaux : Évaluez la surface dont vous avez besoin

Raisonnez en fourchette de surface, car il arrive fréquemment qu’un bureau moyen paraisse plus grand. Il est plus exploitable qu’un bureau plus grand mal agencé. Pour ce calcul, partez sur une base de 15 m2 par personne : c’est une moyenne suffisante. Continue reading Location de bureaux à Paris ou en Province : Comment bien choisir vos nouveaux locaux