Space planning : aménagez vous-même !

Devenez votre propre Space Planner

 

Définition du Space Planning

Le Space Planning – métier lié à l’immobilier d’entreprise – permet de faire réaliser par un professionnel des « prototypes » d’aménagement de vos futurs locaux. Le Space Planner va analyser avec vous vos besoins pour vous proposer diverses configurations qui vous permettront d’optimiser les espaces de travail, de détente, de réception, de réunion en prenant en compte deux types de contraintes :

– Contraintes organisationnelles : fonctions de chacun, organisation de la société, flux d’informations…

– Contraintes techniques : disposition du bâtiment, flux physique, luminosité…

La finalité du Space Planning est d’optimiser le coût du m² en  proposant une configuration « idéale » qui va convenir à tous les collaborateurs en les faisant participer et en testant leur réceptivité aux différentes possibilités d’organisation envisagées. Associer les salariés dans ce processus est un moyen de renforcer leur adhésion au projet de déménagement (en savoir plus dans notre article sur l’implantation participative).

 

Devenir son Space Planner

Toutes les entreprises n’ont pas les moyens de faire appel à une société de Space Planning qui, comme toutes sociétés de conseils classiques, sont relativement coûteuses. Pourtant, penser sa nouvelle implantation est nécessaire lors d’un déménagement. Alors comment faire?

Vous pouvez vous lancer dans des logiciel tel qu’autocad, archicad, aperture, visiotop… l’offre est pléthorique mais l’utilisation de ces logiciels demande du temps et une formation spécifique pour les maitriser.

 

Le Space planning sans logiciel, c’est possible !!

A partir des plans d’architecte il est possible de créer des plan d’aménagement magnétiques où tout les éléments (bureaux, chaises, cloisons…) sont représentés sous forme de magnet que vous pouvez déplacer. Vous pouvez ainsi faire participer facilement les équipes dans le processus d’aménagement. Une organisation vous plaît, Il vous suffit de prendre une photo pour la garder en mémoire et ainsi tester les implantation à l’infinie !

 

Le Space Planner maintenant, c’est vous !

 

Space Planning

 

 

 

 

Marie-Christine

je n’avais pas connaissance de ce métier,
Optimiser son aménagement est fondamental, pour avoir un cadre de travail agréable, des bureaux fonctionnels ; ce n’est pas à négliger. L’utilisation des logiiciels peuvent être compliqué, si on est pas technicien, mais ils donnent de bons résultats, avec le 2D et le 3D. On a une représentation fidèle des lieux sur son ordinateur.
Avec les plans des archithéques, on peut faire des choses.

ARCE Pierre

Etre son propre space planner est une démarche positive en soit. Attention tout de même à ne pas négliger des facteurs importants de qualité de vie dans l’aménagement des locaux : éclairage, maîtrise du bruit…

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *