Quelle surface de bureau ?

Quelle est la surface de bureau ?

Lors de l’aménagement de vos nouveaux bureaux, la question de la surface nécessaire va se poser. Pour faire simple, le code du travail n’impose pas d’aménagement obligatoire ni de surface minimale par poste de travail, mais un respect de règles de sécurité, de santé et de bien-être.

La surface de bureau pour l’espace de travail doit être telle que le salarié dispose d’une liberté de mouvement suffisante, en tenant compte de l’encombrement du mobilier. L’aménagement doit également permettre une évacuation rapide de tous les occupants dans les meilleures conditions en cas d’incendie (plus de détail dans notre article sur la sécurité incendie).

Surface de bureau suivant la norme nfx 35-102

Ces normes sont des recommandations et ne sont pas obligatoires. Toutefois, leur respect protège l’employeur en cas de litige ou de contestation d’un des salariés.

Voici les surfaces minimales par poste de travail selon la norme NFX 35-102 de l’AFNOR :

surface de bureau trop petite
surface de bureau : pensez au confort de vos collaborateurs

– 10m² pour 1 personne,

– 12m² pour 2 personnes,

– 21m² pour 3 personnes,

– 32m² pour 4 personnes,

– 45m² pour 5 personnes,

– 10m² supplémentaires par personne au-delà de 6.

Cette surface de bureau comprend l’espace permettant au salarié d’exécuter les mouvements induits par son travail (débattement du poste). Elle comprend également l’emplacement du bureau, des meubles et des équipements permanents ou occasionnels. Dans les bureaux en Open Space, il est recommandé de prévoir 12 à 15 m² par personne, afin de limiter le bruit et les interférences.

Pour gérer au mieux, votre aménagement, nous vous suggérons ces plans magnétiques afin de faire participer vos équipes facilement !

Contactez-nous ! www.adici.fr