Transfert Industriel : Déménager des machines sans arrêter la production

Un transfert industriel a des conséquences importantes tant au niveau des lignes de production qu’au niveau de l’organisation des équipes.

Votre déménagement demande une grande préparation afin d’assurer la continuité de la production.

Faire appel à un professionnel de la gestion pour ce type de transfert est recommandé. Il vous permet de prendre la pleine mesure, le plus précisément possible, de tous les enjeux de votre démarche. Nous vous proposons quelques pistes pour vous aider à gérer ce projet en toute sérénité !

 

Pré-étude du projet de transfert industriel : faites le point sur votre outil de production

 

Tipografia: stampa flessografica di etichetteRéaliser l’étude préparatoire au projet de déménagement vous permettra d’éviter de mauvaises surprises. Cette préparation limite l’impact des bouleversements engendrés par un tel projet sur la production.

L’étude préparatoire commence par une analyse du flux actuel de production. L’analyse de cette organisation industrielle conduit au recensement de tous vos besoins et toutes vos contraintes. Ces éléments formalisés valideront la future organisation. La pré-étude industrielle se poursuit ensuite par l’analyse de votre outil de production en relevant les principales contraintes liées aux procédures, aux machines, aux équipements, aux énergies, … Cette première phase se conclut avec une synthèse validée par les équipes. Cette relecture est essentielle pour s’assurer de ne pas oublier un élément d’organisation important. Tout prendre en compte est fondamental à la réussite d’un tel projet. L’autre objectif de cette validation est d’obtenir une adhésion progressive et certaine des équipes de l’entreprise.

Vous pouvez démarrer ce processus en faisant une check-list. Vous pourrez tout lister, même vos machines et équipements spécifiques.

 

Étude de votre projet de déménagement industriel

Une fois réalisé l’inventaire de l’existant, des besoins et des contraintes, il est temps de commencer la partie la plus importante : l’étude du projet !

 

Avant de mettre en œuvre votre transfert industriel, vous trouvez des solutions adaptées à vos problématiques propres d’entreprise. Votre démarche est la plus structurée possible afin de ne rien laisser au hasard et éviter les imprévus.

Il reste de points à étudier : les contraintes rencontrées avec le nouveau bâtiment. Quels travaux d’aménagements prévoir ? Quelles actions d’évolution de l’organisation industrielle retenir ? Quel est le coût du projet et quels seront les priorités et les arbitrages ?

Pour répondre à ces questions, il va falloir faire preuve de méthode. Commencez par chiffrer le projet avec un outil de budgétisation et faites vous accompagner par un de nos experts. Il vous accompagnera pour cadrer votre projet et établir un planning précis des actions à réaliser avec l’ensemble des contraintes de dates. Vous maitriserez, ainsi, parfaitement votre projet de transfert industriel de bout en bout.

Vous pouvez également simuler votre future implantation et faire participer toutes vos équipes à sa définition grâce à des plans d’aménagement magnétiques. C’est une bonne façon d’impliquer les équipes dans le processus de décision et aussi de réduire les freins liés au processus de changement.

L’implantation de la production sera définie d’une part avec tous ces éléments, mais surtout à partir du schéma de flux, le plus adapté à votre production.

 

Mise en œuvre de votre projet de transfert industriel

S’adjoindre les conseils d’un professionnel extérieur pour gérer le projet, les prestataires, les équipes internes est fortement conseillé. Cela dépend, également de la taille du projet et de vos contraintes. Dans tous les cas, avant et pour effectuer le déplacement de votre outil de production, vous aurez pris soin de :

  • Créer un cahier des charges rigoureux,
  • Effectuer un état des lieux, du site d’accueil, avant le transfert,
  • Débrancher vos machines dans les règles,
  • Vérifier leur conditionnement lors du transport,

Le transfert industriel s’accompagne de la préparation du nouveau site, du déménagement des machines et de la remise en route de vos installations de production sans perturber la production. En somme, un vrai challenge !

Gérer un transfert industriel, seul, en plus des tâches quotidiennes, est compliqué. C’est pourquoi, il est important de vous faire accompagner par un expert qui vous apportera son temps, du soutien et des conseils.

 

Le suivi de votre projet de transfert industriel

suivi de projet de transfert industrielLors du Jour J, si la connaissance des étapes principales de votre projet et de son planning est essentielle, il faut, tout de même, suivre de très près l’avancement du transfert, pour qu’il se réalise en temps et en heure, sans conséquences sur votre production.

Un de nos experts pourra consacrer son temps à votre projet de la pré-étude de faisabilité jusqu’à la mise en œuvre, tout en répondant à vos attentes et à vos besoins !

Pour que la solution du transfert industriel ne devienne pas un problème, un seul mot d’ordre : Faites-vous accompagner !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *