Votre espace de travail

Votre espace de travail

espace de travailCe qui vous permettra non seulement d’économiser les coûts directs induits par un déménagement mais aussi de réduire les coûts immobiliers par poste de travail.

la règle à prendre en compte pour l’aménagement des locaux d’entreprise est la : nf x 35-102.

La NF X 35-102 décrit les principales caractéristiques des locaux professionnels tertiaires. Ces éléments sont prévus pour des bureaux utilisant des équipements informatiques et téléphoniques : téléphones, ordinateurs, imprimantes, photocopieurs, etc.

L’espace de travail est ainsi régit par des règles dimensionnelles :

  • Surface minimale recommandée pour l’espace de travail : 10 m2 par personne, cette surface est adaptée en fonction des mobiliers à installer.
  • Surface de bureaux collectifs bruyants : au moins 15 m2 par personne.
  • La longueur est inférieure à 2 fois la largeur des bureaux de moins de 25 m2 , et 3 fois ceux de plus de 25 m2 .
  • La longueur tient compte des dimensions des placards muraux ou d’armoires.
  • La hauteur libre entre plancher et plafond doit être d’au moins 2,50 m, ou 2,70 m pour avoir un éclairage indirect (les luminaires sont fixés à plus de 0,6 m du plafond).
  • Les couloirs et allées de circulation ont une largeur minimale de : 0,80 m pour le passage d’une personne et 1,50 m pour que deux personnes puissent se croiser.
  • Les machines bruyantes (photocopieuses, imprimantes,…) sont  isolées ou installées dans un local à part.

Pour optimiser efficacement votre espace de travail :

  • Un changement de cloisonnement peut permettre d’installer jusqu’à 30 % de postes de travail en plus. Renseignez-vous tout d’abord auprès du propriétaire ou du gérant de l’immeuble pour savoir quels sont les murs qui peuvent être abattus et ceux qui ne peuvent en aucun cas être touchés (murs porteurs). Une autorisation préalable à tous travaux est nécessaire.

  • Un changement de mobilier, de l’espace de travail, peut également être judicieux pour bénéficier davantage d’espace. De nombreux fabricants de mobilier ont beaucoup travaillé ces dernières années pour trouver le meilleur rapport entre ergonomie et surface occupée par un poste de travail.

Pour cela faîtes faire une étude de space-planning (aménagement d’espace). voir les pages du site traitant de ce domaine en cliquant-ici.

NOTA : Ces solutions paraissent onéreuses mais sont toujours moins coûteuses qu’un déménagement.

 

Contactez-nous !