Création d’entreprise : implanter ses locaux

Implanter ses locaux lors d’une création d’entreprise

Group of Business People in the OfficeTout créateur d’entreprise doit implanter des locaux pour sa nouvelle entité.

Que ce soit une simple pièce ou un local plus important. Parce que vous avez une équipe, des stocks, des activités de fabrication, …

Dans tous les cas, il existe des règles, des éléments à prendre en compte systématiquement.


Plus cette préparation est bien réalisée et exhaustive, plus vite, vous pourrez vous consacrer pleinement à votre nouvelle activité sans avoir à vous soucier de sujets “bassement matériels”.

Un constat et une évidence : pour une création d’entreprise vous partez… de rien !

Ce sont autant de sujets qui viennent compléter la liste déjà trop longue des points à prendre en compte. Anticipez au maximum les actions avant la création de votre activité.

Une fois le K-Bis obtenu, votre seule préoccupation est de faire grandir votre nouvelle entité. Dans le cadre de la création d’activité, votre principale préoccupation doit-être votre nouveau business.

Ne sous-estimez pas les aspects d’aménagement, d’équipement des locaux. Là aussi, il y a des règles à respecter. Elles sont d’autant plus contraignantes si vous ne travaillez pas seul.

Quoi prendre en compte pour l’aménagement des locaux lors de la création d’entreprise ?

Faites un prévisionnel complet pour votre déménagement d'entreprise
Faites un prévisionnel complet pour votre déménagement d’entreprise

Les locaux de l’entreprise sont à aménager lors du projet de création d’entreprise. Vous les souhaitez en achat ou en location.

La surface des locaux : en fonction des effectifs prévus pour l’entreprise, en fonction des produits à stocker éventuellement ou encore des installations spécifiques à votre activité.

Vous veillerez à faire équiper le local avec les connexions électriques et informatiques, ainsi que les fluides nécessaires à vos process (eau, gaz, air comprimé, …).

Les systèmes de chauffages, de climatisation, de protection contre le rayons du soleil (Et oui, ça peut arriver !)

Les aménagements spécifiques sont réalisés pour adapter les locaux, parfaitement à vos besoins : nombre de bureaux collectifs, individuels, les salles de réunion, la zone d’accueil, salle de pause, …

Lors de votre création d’entreprise, vous prévoirez également les équipements de mobiliers, informatiques, de rangement, …

L’ensemble de ces éléments à prendre en compte représente un investissement qui peut-être important et les délais de mise en place peuvent impacter votre projet global de création.

Vous devez l’intégrer en vous posant 2 questions :

  • Suis-je sur d’avoir tout pris en compte ?
  •  Quel investissement inscrire au business plan pour les locaux, leur aménagement, etc. ?

Quelles sont les règles d’aménagement des locaux lors de la création des locaux ?

En plus des aspects investissement, un certain nombre de sujets sont également à prendre en compte pour être en conformité avec la réglementation.

La création d’entreprise concerne aussi :

  • Les affichages obligatoires,
  • Les équipements de luttes incendie : extincteurs, plans d’évacuation, RIA, etc.
  • La répartition des locaux,
  • L’analyse des risques, la convention collective,
  • etc…

Quels sont les pièges à éviter ?

Le faire seul

Le risque est de sous-estimer la multitude de sujets à prendre en compte.

Individuellement, chacune des tâches à réaliser ne présente pas de difficulté majeure. Mais, toutes ces actions à réaliser simultanément avec la création de l’entreprise rendent le projet compliqué : quelles actions prioriser quand tout est prioritaire ?

Lors de votre création d’entreprise, vous n’avez pas de temps à prendre. Adopter les bons outils et bonnes méthodologies.

Sur-estimer son temps disponible et sous-estimer le temps à y passer

Démarches déménagement siège social
Démarches déménagement siège social

Bien sûr, ce n’est pas votre cas ! Vous savez vous organiser ! On ne vous la fait pas !

Mais, comme beaucoup de créateurs avant vous, vient un moment où tout se bouscule, tout devient urgent.

Lors de la création d’entreprise, l’anticipation et la préparation sont primordiales pour la mise en place de votre nouvelle société. Vous pouvez vous faire aider, même très ponctuellement sur la mise en place concrète de vos locaux. Il existe des consultants spécialisés qui peuvent vous faire profiter de leur expérience en quelques heures seulement.

Avec les bons outils et bons interlocuteurs, vous n’aurez pas besoin d’y consacrer un temps précieux que vous n’avez pas forcément.

Vous déménagez, vous réimplantez vos locaux

ADICI met à votre disposition ses outils et ses méthodes spécifiquement développés pour ces projets :