Le casse tête du transport
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à quitter les villes (notamment Paris) pour la banlieue. Le problème du transport du personnel viens alors à se poser, car rallonger le temps de trajet des salariés peux pousser à des pertes de motivation, de productivité voire dans certains cas, à des démissions.
Les entreprises doivent alors anticiper leurs déménagements et essayer de régler, pour le bien-être de leurs salariés, les problèmes de transports, souvent plus complexes qu’on ne peux le penser.
L’exemple de BNP Paribas Securities Services
BNP Paribas Securities Services achève son déménagement de Paris à Pantin en 2010. Pour accueillir les 3000 collaborateurs, le nombre d’arrêts en gare de Pantin, sur la ligne E du RER, a été renforcé.
Nous préparions cette implantation depuis trois ans, raconte le DRH, Olivier Gogue. Mais les difficultés se sont révélées plus aiguës.
La gare de Pantin peine à accueillir cet afflux de nouveaux voyageurs (+30% en un mois), qui mettent parfois plus de dix minutes pour traverser une passerelle saturée… provoquant inconfort et irritations au seins des équipes. Après quelques mois à piétiner, une solution est trouvée. Une passerelle provisoire va être installé. Opérationnelle en mars 2011, et financé à hauteur de 20% par BNP Paribas (sur un coût total de plus d’un million d’euros) elle à permis de désengorger la voie. Ceci représente un coût non prévus pour l’entreprise qui ne pouvait pas se permettre d’attendre la nouvelle passerelle, prévue pour 2014.
L’émergence de nouveaux services
Au vu de ses expériences, loin d’être des cas isolés, les acteurs du transport se sont mis à proposer de nouvelles offres. C’est ainsi que Transilien SNCF a lancé une offre spécifique aux entreprises, pour les accompagner dans leur stratégie d’implantation, via des diagnostics, conseils, services (installation d’écrans faisant état du trafic en temps réel dans l’entreprise…)
Il est nécessaire pour nous de prendre en compte ces besoins de mobilité très en amont – Christian Cochet, directeur délégué de Transilien SNCF.
Axa à Nanterre, LCL à Villejuif, Ipsen à Boulogne, Microsoft à Issy-les-Moulineaux, la Fnac à Ivry-sur-Seine, et d’ici à 2014, 9000 salariés du Crédit agricole à Montrouge… À chaque fois, la question du transport est centrale notamment pour la population francilienne qui y passent en moyenne 1h30 par jour et les jugent à 60% source de stress et de fatigue .
Déménagement et transport : Un problème central
Les entreprises mettent souvent en avant leurs nouveaux locaux flambant neufs, auréolés de la norme HQE mais ne disent pas tout !
Les locaux où nous avons emménagé, à Saint-Ouen, il y a un peu plus d’un an, sont modernes, clairs, ultra-efficace. Mais indiscutablement, le point noir, ce sont les transports… les transports inter banlieues ne fonctionnent pas bien- Emmanuel Foiry, le PDG de Kuoni France.
La société, auparavant installée place Clichy, compte pourtant une grande majorité de ses 3000 collaborateurs habitant en banlieue nord.
Comble de l’ironie, 90% des salariés ont plus vite fait de repasser par la place Clichy et d’emprunter la ligne 13, l’une des plus saturées. À leurs 90 minutes de transport par jour se sont ajoutées 15 minutes dans les bons jours, 30 dans les mauvais. Un élément qui, selon Emmanuel Foiry, a pu pousser certains collaborateurs à quitter la société…
Le transport est donc un élément à prendre en compte lors d’un déménagement d’entreprise. La majorité de ces déménagement se font dans les 50 kilomètres autour du site initial mais le rallongement du temps de trajet des collaborateurs est un élément essentiel à leur bien être au quotidien et donc à leurs performances au seins de la société.
Sources: lefigaro.fr