Déménager une entreprise : Bien choisir le lieu de son implantation

Besoin d’espace, réduction des coûts du foncier, problématique liée à votre activité (transport, stockage etc…). Vous pensez de plus en plus à déménager votre entreprise.

Le choix du lieu d’implantation de vos nouveaux locaux va être déterminant pour la réussite du projet. Les enjeux sont importants tant d’un point de vue économique que social.

Cet article met en avant les principaux critères à prendre en compte pour choisir le lieu d’implantation de votre entreprise.

1. S’implanter en fonction de son activité

Prendre en compte la nature de son activité est le premier élément déterminant pour choisir un lieu d’implantation approprié. En effet, selon votre secteur d’activité, certaines zones géographiques, localités ou quartiers seront plus indiqués que d’autres. Les questions à se poser sont nombreuses. Il est généralement opportun d’analyser la présence de ses concurrents sur le terrain que ce soit à l’échelle de la région, de la ville ou du quartier. Cela vous permettra d’identifier des zones dans lesquelles l’activité économique est dynamique et potentiellement intéressante pour votre entreprise.

2. Infrastructures et Connectivité : des critères de choix

ConnectivitéAvant de choisir un lieu, il convient d’analyser avec attention les alentours. Il est important que le lieu d’implantation de votre entreprise soit relativement bien desservi par les transports en commun et/ou facilement accessible depuis une gare ou grâce à des axes routiers. Cet aspect est essentiel : • Pour vos salariés : Prendre en compte les temps de trajet de ses collaborateurs afin de leur faciliter la vie et ainsi éviter  des problèmes de retards, des bouleversements d’horaires de travail… (voir notre article “Gérer les transports”) • Pour vos clients, partenaires, fournisseurs ou toute autre entité avec laquelle l’entreprise interagit dans le cadre de son activité afin de leur éviter des contraintes, dans certains cas, la proximité géographique avec ces derniers peut s’avérer stratégique.

3. Le lieu d’implantation : image de l’entreprise

L’emplacement d’une entreprise est important en terme d’image de marque, à fortiori quand cette dernière débute son activité.Secteur géographique En effet, l’emplacement joue un rôle dans l’attractivité suscitée par l’entreprise auprès des clients ou futurs clients (qu’ils se déplacent ou non dans vos locaux) et des salariés. Le lieu d’implantation peut par exemple jouer sur la confiance et le crédit accordé à l’entreprise, et à son activité. Il faut arriver à trouver un juste milieu entre les moyens de l’entreprise et ses aspirations.

4. Le Bien être des salariés

Bénéficier d’un lieu de travail agréable est important pour le bien-être des salariés. conseils déménagementLe lieu d’implantation de l’entreprise doit permettre aux employés d’accéder facilement à certaines commodités (restaurants, supermarchés, boulangeries ou encore les pressings, crèches…). La présence d’espaces verts, à proximité, est un autre élément pouvant entrer en ligne de compte. Cela peut paraître anecdotique, mais au quotidien, être éloigné de tous services peut réellement nuire au bien-être personnel et inciter les salariés à chercher un emploi offrant un meilleur environnement. C’est pourquoi les conciergeries d’entreprises tendent à se développer de plus en plus.

5. Choisir un lieu d’implantation en fonction de la fiscalité appliquée

fiscalitéCertaines zones géographiques, les ZFU (Zone franche urbaines) permettent aux entreprises de bénéficier d’une fiscalité avantageuse pendant plusieurs années. Les ZFU sont en effet situées dans des arrondissements ou quartiers à l’activité économique réduite et qui ont besoin d’être redynamisés. Opter pour une implantation en ZFU peut aider une entreprise à limiter ses coûts et à se concentrer uniquement sur son activité. Les zones éligibles sont : – les zones d’aides à finalité régionale (AFR) consultables sur le site http://www.legifrance.gouv.fr rubrique « les autres textes législatifs et réglementaires » – les zones de revitalisation rurale (ZRR), pour vous tenir informés de la publication des zones éligibles, vous pouvez consulter le site http://www.datar.gouv.fr – les zones de redynamisation urbaine (ZRU) fixées : consultables sur le site http://www.legifrance.gouv.fr rubrique « les autres textes législatifs et réglementaires ».

6. Des aides et outils pour bien choisir le lieu d’implantation de son entreprise

Effectuer un choix définitif n’est pas toujours facile pour un chef d’entreprise. Il peut cependant être « accompagné » dans sa démarche d’un point de vue technologique ou humain.

ODIL

ODIL (Outil d’Aide au Diagnostic d’Implantation Locale), est un outil créé par l’Insee qui permet aux entreprises de mieux définir leur projet, notamment : • d’accéder aux données chiffrées de plusieurs secteurs d’activité, • d’accéder à des études de marché sur les localités visées, • d’évaluer la présence de concurrents directs dans la zone d’intérêt, • de consulter des données sociodémographiques. ODIL est donc un outil particulièrement intéressant lorsqu’on souhaite changer de zone d’implantation ou établir son entreprise pour la première fois.

Faire appel à des professionnels

Il est également possible de faire appel aux services d’un prestataire externe pour vous aider dans le choix du lieu d’implantation de votre entreprise. En effet, de nombreux spécialistes de l’immobilier d’entreprise peuvent vous apporter des conseils avisés et vous aider à déterminer l’emplacement le plus approprié. À noter que ces organismes peuvent également vous accompagner si vous souhaitez effectuer une étude de marché. Le choix d’un lieu d’implantation d’une entreprise ne doit donc pas être négligé car il implique des coûts financiers et humains importants. En effet, une fois le bien immobilier acquis ou le bail signé, il sera difficile pour l’entreprise de revenir en arrière.

GAILLARD

Bonjour,
Je recherche des informations relative à l’implantation d’une société.
Je vous serai très reconnaissant de me contacter pour échanger.
Merci.
Cordialement
M GAILLARD