Travaux d’aménagement d’entreprise

travaux d'aménagement d'entreprise
travaux d’aménagement d’entreprise

 

Des travaux d’aménagement d’entreprise avant un déménagement ?

Ils sont une part importante du budget du projet global de changement ou d’évolution des locaux d’entreprises. Un certain nombre de points sont à prendre en considération pour les réaliser en conformité avec la loi.

Ce dernier réglemente par exemple : le nombre de sanitaires, les issues de secours, les règles d’évacuation et toutes les normes de sécurité et d’hygiène.

En cas de non-respect de certaines normes, c’est le chef d’établissement ou le propriétaire du bâtiment qui sera tenu responsable (et non l’entreprise qui a réalisé les travaux).

NOTA : Se faire assister d’un professionnel(architecte, aménageur, bureau de contrôle, etc.) est le meilleur moyen d’éviter les pièges et limiter les risques liées à la non connaissance des règlements, lors de travaux avant le déménagement.

 

Quels sont travaux d’aménagement d’entreprise à prévoir ?

Travaux d’aménagement d’entreprise et de rénovation des locaux :

  • Etude préalable aux travaux :

    • Plans d’aménagement
    • Cahiers des charges de consultations
  • Travaux sur la structure du local :

    • Cloisonnement
    • Faux plancher
    • Faux plafond
    • Plomberie/sanitaire
    • Serrurerie
  • Décoration et améliorations :

    • Revêtement de sol
    • Peinture et revêtement mural
    • Stores
    • Signalétique
  • Energie et fluides

    • Câblage informatique et téléphonique
    • Câblage électrique
    • Eclairage
    • Climatisation/ventilation
    • Alarme
    • Contrôle d’accès / Vidéosurveillance
    • Détection incendie
  • Achats d’équipements pour aménager les locaux

    • Mobilier de bureau
    • Matériel téléphonique
    • Opérateurs télécoms (Fixe / Mobile)
    • Fournisseurs d’accès Internet
    • Matériel bureautique, ordinateurs, écrans
    • Copieurs, Fax et imprimantes
    • Matériel électroménager
    • Matériel audiovisuel
    • Extincteurs
    • Accessoires de bureau
    • Fontaines à eau
    • Plantes vertes et fleurs
    • Machines à affranchir

 

Remarques complémentaires pour les travaux d’aménagement d’entreprise avant le déménagement :

  • L’assurance des locaux pendant les travaux et une surveillance du chantier est obligatoire. Votre responsabilité pénale est engagée s’il survient un accident. Les risques sont augmentés du fait de la co-activité d’entreprises diverses.
  • Le choix d’un opérateur de télécommunications n’est pas facile, il faut prendre en compte des paramètres de votre consommation (destination de vos appels, heures d’appels, durée des appels,…) et des tarifs des opérateurs (prix de la minute, crédit temps,…). Un bon choix permet généralement d’économiser sur sa facture annuelle tout en conservant une bonne qualité de prestation.

  • Les extincteurs sont obligatoires. Leur mise en place est réalisée suivant les dispositions issues du Code du travail. Pour certains secteurs d’activité il est obligatoire d’équiper les locaux avec un système de RIA ou de Sprinkler.

  • Solutions d’archivage à l’extérieur :Ce type de solution vous coûtera moins cher que d’utiliser des surfaces louées. Il existe des solutions performantes qui permettent de récupérer très rapidement les documents dont on a besoin.

  • La signalétique intérieure (panneaux de circulation, étiquettes sur les portes des bureaux, toilettes,…) est réalisée pour des locaux accueillant de nombreuses personnes extérieures. La signalétique extérieure (plaque de porte à l’entrée de l’immeuble, panneau extérieur lumineux …) facilite l’identification et la localisation des sites. Il apporte une identité à un local.

  • Un changement de locaux est l’occasion d’harmoniser vos contrats. Vous pourrez obtenir de meilleures conditions de location, d’achats et d’entretien.

  • Il est pertinent de se procurer une machine à affranchir à partir de 150 Euros d’affranchissement par mois. Ces machines sont exclusivement proposées à la location.

  • Des stores intérieurs seront nécessaires pour des bureaux en rez-de-chaussée, donnant sur une cour intérieure ou exposés au sud et à l’ouest. Les stores permettent également de masquer les équipements présents dans l’entreprise : photocopieurs, fax, matériels informatiques, …

  • Des stores sont également utiles pour : les locaux équipés de système de climatisation pour : les fenêtres donnant sur des écrans d’ordinateurs (luminosité, reflets,…), les fenêtres proches d’un photocopieur (ces équipements, sont en effet, sensibles au soleil et pourraient être détériorés).

 

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