Les Fournitures et équipements de bureau

Bail commercialFournitures et équipements de bureau dans le cadre du projet

Pourquoi s’équiper en fournitures et équipements de bureau :

 

Fournitures et équipements sont indispensables aux personnes travaillant dans des postes de bureau.

Les fournitures sont nécessaires pour effectuer les tâches quotidiennes telles que la prise de note, le classement de dossiers et de documents, l’envoi de courrier, etc…

Les équipements ont eux pour but de rendre le travail plus agréable, moins contraignant et d’organiser l’espace.

 

Choix techniques des fournitures et équipements de bureau

On peut citer comme équipements de bureau :

  • Les repose-pieds
  • Les lampes de bureau
  • Les ventilateurs
  • Les porte-manteaux
  • Les corbeilles
  • Etc.

Pour les fournitures, il va par exemple s’agir de :

  • Stylos
  • Papiers
  • Lettres
  • Cahiers/ Classeurs
  • Tampons
  • Agrafeuses
  • Ruban adhésif
  • Etc.

 

Comment les ranger, les installer ?

Les fournitures de bureau peuvent être stockées dans des armoires, caissons ou tiroirs associés au bureau.

Elles doivent se trouver à proximité du poste de travail, car elles sont généralement utilisées de manière quotidienne.

Les équipements doivent également être proches du poste de travail.

Leur positionnement va dépendre de la nature de l’équipement.

Par exemple les lampes vont se trouver sur les plateaux de bureau, les repose-pieds sous ce même mobilier, etc…

 

Qui peut fournir les fournitures et équipements de bureau ?

De nombreuses enseignes sont spécialisées dans la vente de fournitures et d’équipements de bureau.

Dans le cas d’achats groupés et réguliers, il est vivement conseillé de négocier le prix des fournitures pour obtenir une diminution du coût.

 

 

Réglementation liée aux fournitures et équipements de bureau

En terme de fournitures et d’équipements, il est précisé dans le code du travail que :

  • D’après l’Article R4321-1:

L’employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité.

  • D’après l’Article L3251-1 :

L’employeur ne peut opérer une retenue de salaire pour compenser des sommes qui lui seraient dues par un salarié pour fournitures diverses, quelle qu’en soit la nature.

  • D’après l’Article R4542-9 :

« Un repose-pieds est mis à la disposition des travailleurs qui en font la demande »

 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet

A prévoir avant

Branchement aux réseaux énergie et fluides

  • Des prises doivent être situées à proximité des bureaux pour alimenter les équipements qui nécessitent une alimentation électrique.  (ex : ventilateurs, lampes, etc.)

 

Implantation

  • Les équipements et les fournitures doivent se situer au niveau des postes de travail.
  • Les fournitures peuvent être stockées dans des caissons, tiroirs ou armoires de rangement.
  • Les équipements doivent être implantés sur un bureau ou à proximité.

 

 

Choix technique

  • Les fournitures et équipements vont être différents selon l’activité des travailleurs, leurs besoins et leurs demandes
  • Proposez des fournitures et équipements identiques pour tous les salariés afin d’éviter les conflits du fait de la jalousie de certains.
  • Des sociétés proposent des fournitures personnalisées (stylos, porte-documents,…), ceux-ci peuvent par exemple comporter le nom, le logo ou l’adresse de l’entreprise, et permettent de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

 

Démarches préalables à l’achat de fournitures et équipements de bureau

  • Faites réaliser plusieurs devis, cela vous permettra de trouver fournitures et équipements au meilleur prix.

 

A prendre en compte pendant la mise en œuvre

Travaux préalables

  • La mise en place de certains équipements peut nécessiter des travaux d’électricité.
  • En effet, ceux-ci doivent parfois être alimentés électriquement, des prises devront donc être implantées au niveau de leurs emplacements, en complément des besoins déjà identifiés en énergie.

 

Qui peut fournir ?

De nombreuses enseignes sont spécialisées dans la vente de fournitures et d’équipements de bureau. Il existe des centrales d’achat qui vous obtiendront les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.

 

A planifier après la mise en place

Maintenance et entretien

  • Il faut prévoir le remplacement des fournitures et équipements obsolètes.
  • Certains équipements nécessitent un léger nettoyage de type dépoussiérage à hauteur d’une fois par semaine.

 

 

 

Pour un déménagement d’entreprise ou une réimplantation d’entreprise

  • Lors d’un aménagement ou un déménagement de bureaux, les fournitures sont à stocker dans des cartons, identifiés. Un comptage sera réalisé.
  • Les équipements, eux, peuvent être étiquetés et porter une identification identique à celle du bureau pour lequel ils sont associés.
  • Un aménagement ou déménagement peut également représenter l’opportunité idéale pour renouveler ses équipements et fournitures.

 

Liens avec d’autres thèmes ou d’autres articles du site 

Dans le même thème, vous pouvez consulter notre article concernant la mise en place d’ armoires de bureau et de blocs tiroirs

Armoire de bureau et bloc tiroir

 

 

Vous déménagez, vous réimplantez vos locaux

ADICI met à votre disposition ses outils et ses méthodes spécifiquement développés pour ces projets :

 

 

Normes, références et liens sites autres.

  • https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006902873&cidTexte=LEGITEXT000006072050
  • https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000018489678&cidTexte=LEGITEXT000006072050
  • https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000018528856&cidTexte=LEGITEXT000006072050

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