Registre de sécurité

Registre de sécurité Pourquoi tenir un registre de sécurité ? 

Un employeur a pour obligation de mettre à disposition de ses salariés un environnement de travail sécurisé et en bon état.

Pour cela, il a le devoir de prévenir des risques et d’assurer l’entretien et la maintenance des infrastructures, du matériel et des installations.

Tenir un registre de sécurité est obligatoire pour les ERP.

Pour les autres entreprises, cela va dépendre de leur activité et de leurs obligations en terme de sécurité.

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Alarme incendie

Alarme incendieAlarme incendie :

  • Toutes les entreprises pouvant accueillir plus de 50 personnes doivent disposer d’un système d’alarme incendie.
  • Les Diffuseurs sonores ou lumineux doivent être placés à au moins  2.25 m du sol.
  • Les déclencheurs manuels doivent se situer à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m.

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Implanter un interphone

vidéosurveillance interphone
vidéosurveillance interphone

Les interphones permettent d’identifier les potentiels visiteurs d’une entreprise avant qu’ils pénètrent dans les locaux. Un interphone, qu’il soit audio ou vidéo, contribue à la sécurisation d’une société.

Quelques grandeurs :

  • Une Installation filaire est recommandée lorsque la distance entre le moniteur et la platine est supérieure à 10m.
  • La longueur des fils peut atteindre 100 mètres de long.
  • Le dispositif doit être situé entre 0,90 m et 1,30 m du sol pour les Etablissements Recevant du Public (ERP).

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Badgeuse en entreprise

Badgeuse en entreprise pour le contrôle d'accès
Badgeuse en entreprise pour le contrôle d’accès

A la fois utilisée pour la sécurité, la restriction d’accès ou encore la gestion du temps de travail des salariés, la badgeuse en entreprise peut assurer plusieurs fonctions. 

Quelques grandeurs :

  • Durée de vie des badges : Entre 10 et 15 ans
  • Durée de vie de la batterie entre 1 et 5 ans
  • Fixation à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m

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Implantation de défibrillateur

Défibrillateur en entreprise : cet article reprend un ensemble des questions à se poser avant d’équiper son entreprise.

Défibrillateur à implanter en entreprise
Défibrillateur à implanter en entreprise

Principales données au sujet du défibrillateur :

  • Entre 40 000  et 50 000 victimes d’arrêt cardiaque en France chaque année,
  • Pouvoir utiliser le défibrillateur le plus vite possible : idéalement en moins de quatre minutes,
  • Chaque minute qui passe diminue les chances de survie d’une victime d’arrêt cardiaque de 10 %,
  • Le défibrillateur doit être positionné à environ 1.3 m du sol.

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Classement et réaction au feu des matériaux de construction

Réglementation incendie

Bon à savoir 

Les matériaux de construction doivent répondre à des exigences de tenue au feu. Il existe 2 classements au feu pour caractériser ces matériaux de construction :

  • En France : le classement M qui est composé de 6 catégories
  • En Europe : le classement Euroclasse qui remplace de plus en plus le classement M, dès que le matériaux est marqué CE (application de la Directive Produit de Construction DPC).

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