Conseil 2.0 en entreprise
Après le boom de la formation à distance, c’est au tour du conseil et de l’ingénierie à distance de voir le jour. On voit des initiatives naître timidement çà et là, mais force est de constater que les initiatives se font rare, pourquoi cette réticence ? Quels sont les freins tant au niveau des prestataires que des clients ? Quels sont les acteurs qui se différencient ? Voici quelques éléments de réponses.
Conseil en déménagement : des réticences tenaces
Beaucoup de sociétés ne voient pas l’intérêt de passer par des sociétés de conseil pour gérer leur déménagement et voient le consultant comme la bête noire qui va venir bouleverser leur façon de penser et leur organisation.
Elles ne perçoivent pas forcément l’impact d’un tel bouleversement de l’organisation, à tous les niveaux de l’entreprise, et ce, malgré les articles réguliers de la presse économique sur le sujet :
Le Monde – Entreprises : soignez votre déménagement
L’Express – Déménager ses bureaux, une opération à haut risque
Les Echos – Le vrai coût d’un déménagement
Mais il faut prendre conscience d’une chose : qu’elle que soit la taille d’une société, les problématiques sont les mêmes ! Un déménagement mal géré entraine perte de temps, dépenses en urgence (et non maîtrisées), désengagement des employés, perte de productivité…
D’autres sociétés, qui ont conscience de l’importance de ce changement radical dans la vie de l’entreprise, n’ont pas forcément les moyens de se payer des journées de consultant, souvent couteuses (aux alentours de 1 000 €, la journée). Un accompagnement est pourtant presque toujours nécessaire, tout au moins au début du projet afin de tout cadrer et être sûr de partir sur de bonnes bases. Ce coût doit être appréhendé comme une assurance risque, car un déménagement bien géré, ce sont des économies à la clef !
De nouvelles pratiques naissent : le conseil à distance
Le conseil est un métier d’écoute, de contact et c’est en cela que les prestataires ( mais aussi les clients ) ont du mal à se projeter dans le monde digital qui n’inclut pas de rencontres physiques des deux parties. Mais qui dit nouvelles technologies ne veut pas forcément dire perte du lien humain, ce sont des hommes et des femmes qui répondent à vos questions, par e-mail et au téléphone, et la qualité de leurs conseils n’est en rien détérioré.
Nous nous risquerons même à dire qu’au contraire, ceci produit des gains de productivité pour les deux parties. Le client a une question, la réponse lui est donnée immédiatement, elle n’est plus tributaire de l’agenda d’un consultant qui viendrait une journée complète parler du projet avec son client.
Les nouvelles technologies font naitre de nouveaux métiers, mais en changeant aussi d’autres. Les nouveaux médias ouvrent des portes à de nouveaux usages, des usages qui, malgré les volontés affichées des grands groupes, ont du mal à rentrer dans les mœurs des sociétés de conseils. Ironique pour des organisations dites expertes en conduite du changement !
Ne pas évoluer dans cette tempête numérique, c’est prendre le risque de ne pas faire partie du futur.
Nouvel acteur du marché
On voit naître des formations diplômantes de conseillers relations clients à distance, les banques lancent des services 100 % en ligne, les tickets de concerts ne s’impriment plus, mais se montrent fièrement sur smartphone, bref, dans le contexte du tout technologique, tout tend à se dématérialiser.
Chez ADICI, c’est ce que nous avons compris. Nous mettons des outils innovants et faciles d’utilisation à disposition de nos clients qui voudraient gérer le projet eux même. Nous proposons également des forfaits de conseils à distance qui s’adaptent aux besoins de chaque projet, car, comme chaque entreprise, chaque projet est unique. Un conseiller est dédié à un projet et accompagne l’entreprise. Pour finir, nos outils nous permettent de gagner du temps dans le cadrage d’un projet.
Le conseil 2.0 en déménagement est en marche.