Le revêtement de sol

Le revêtement de sol intérieur

Plusieurs types de revêtements de sol sont disponibles sur le marché :

carrelage, Moquette, Parquet, Vinyle, etc. Certains s’avèrent plus adaptés aux locaux professionnels que d’autres.

Le choix d’un revêtement de sol va surtout dépendre du nombre et de la fréquence de passage dans le lieu où il doit être implanté. On retrouve ainsi des revêtements différents pour des bureaux ou des espaces de pause et de détente.

Un aménagement ou un déménagement peut représenter l’occasion de changer le revêtement de sol de ses locaux professionnels et ainsi donner un aspect plus moderne à son entreprise, faire évoluer l’ambiance de vos locaux.

Quel revêtement de sol choisir ?

Entre carrelage, parquet, moquette et sol PVC, le choix ne s’avère pas toujours facile. Cette décision doit être prise en fonction du type de zone, de la fréquence de passage dans les pièces où doit être mis en place le revêtement et bien évidemment de l’ambiance que vous souhaitez y Retrouver.

Plusieurs normes permettent d’identifier les performances des revêtements de sol. Celles-ci mettent en avant leurs fonctionnalités, leur qualité, résistance, leur maintenabilité, etc.

Dans le cadre d’un projet

Pourquoi mettre un revêtement de sol ?

Plusieurs facteurs peuvent justifier la pose d’un revêtement de sol intérieur :

  • Vous venez de construire vos locaux et votre maître d’œuvre vous invite à les choisir pour chacun des espaces qui seront à votre disposition. Des espaces pourront ne pas en avoir et laisser le béton brut apparent.
  • Ou encore, vous déménagez dans un nouveau site existant, et vous souhaitez refaire la décoration afin que le nouveau local soit à l’image de votre activité.
  • Vous souhaitez mettre un coup de jeune à vos locaux actuels. Vous en profitez pour adopter des revêtements de sols adaptés à vos usages et en harmonie avec votre mobilier de bureau.

En outre, sa mise en place est voulue, et guidée par de problématiques d’hygiène, de sécurité et bien sûr d’esthétique.

Ainsi, le revêtement de sol doit  :

  • Permettre aux personnes de circuler dans l’entreprise en toute sécurité.
  • Rendre accessible les locaux professionnels à tous notamment les personnes à mobilité réduite.
  • Être fonctionnel et parfaitement adapté à l’activité du lieu d’implantation
  • Créer un environnement de travail agréable et sécurisé.

Choix techniques :

On va distinguer 4 types de revêtements de sol intérieurs adaptés aux activités de bureau :

Le Carrelage

On peut le trouver sous forme de petits ou grands carreaux, dans des styles et colorie divers.

Pour avoir une impression de grandeur d’une pièce, il est recommandé de mettre en place les grands carreaux dans les espaces les plus importants (Dimensions des dalles supérieures à 30 cm x 30 cm) et les petits dans les espaces les plus restreints (dimensions des dalles inférieures à 30 cm x 30 cm).

En jouant sur les couleurs, il est possible de différencier les allées de circulation, les zones de travail ou encore les sanitaires.

Le Parquet

Il s’agit de lames ou de lattes en bois. Elles sont disponibles dans quasiment toutes les essences (chêne, pin, érable, bouleau, etc.)

Lorsque le colorie est clair cela donne un aspect moderne à une pièce, lorsqu’il est plutôt foncé cela apporte beaucoup de cachet.

Vous pourrez vernir ou vitrifier le Parquet pour apporter une protection optimale du revêtement.

On distingue le parquet à coller (qui comme son nom l’indique est fixé au sol à l’aide de colle) et le parquet flottant (s’il est simplement posé au sol).

Ce revêtement est noble, mais il présente l’inconvénient d’un entretien plus important que d’autres revêtements. Dans le cas de sièges à roulettes, vous veillerez à poser des tapis ou bandes de roulement dans les zones de mouvement des sièges.

La Moquette

Il est de plus en plus rare de trouver de la moquette dans des locaux professionnels, cela s’explique en grande partie par la complexité d’entretien de ce type de revêtement.

Il est toutefois, recommandé pour sa capacité isolante dans le sens où il permet une absorption optimale du bruit (Supprime les bruits de pas ou de chutes d’objets par exemple).

Malgré tout, ce revêtement est disponible sous forme de carreaux de moquettes facilement remplaçables. C’est le cas, si malencontreusement une tasse à café venait à y être renversée…ou encore si vous marchez avec des chaussures très sales.

En jouant sur les couleurs, il est possible de différencier les allées de circulation, les zones de bureaux ou les espaces de vie comme les espaces de détente ou autres salons.

Le Sol Vinyle/ PVC

On peut les retrouver sous forme de rouleaux, lames ou lattes.

La caractéristique principale de ce produit est qu’il permet d’imiter différentes matières telles que le parquet ou le carrelage par exemple.

Il permet une bonne isolation phonique, et résiste aux chocs. La pose est assez simple et il est facile d’entretien.

Comme pour la moquette ou le carrelage, en jouant sur les couleurs, il est possible de différencier les allées de circulation, les zones de bureaux ou les espaces de vie comme les espaces de pauses et autres cafétérias.

Comment l’installer  :

  • La pose de carrelage se fait à l’aide de mortier col, résine de jointoiement, croisillon.
  • La pose de parquet flottant peut se faire directement sur du carrelage ou sur un sol PVC à condition que celui-ci soit propre et bien plan. Les lames sont généralement à clipser et posées sur une sous-couche acoustique qui permet notamment de réduire les pas. Le Parquet à coller nécessite lui de la colle spécifique pour parquet et un produit de jointoiement pour les finitions.
  • La pose de Moquette se trouve en rouleau et se fait simplement à l’aide de colle spéciale moquette.
  • La pose d’un revêtement vinyle/PVC peut se faire sur une sous couche acoustique si celle-ci n’est pas présente directement dans le revêtement. Ce sol peut être collé ou clipsé (de la même manière que le parquet flottant).

Qui peut installer ? :

Les revêtements de sol peuvent être posés par des artisans qualifiés.

Il existe bon nombre de sociétés qui sont spécialisées dans la pose de revêtement de sol dans les locaux professionnels.

Il est d’ailleurs fortement recommandé de faire appel à ces entreprises, car dans de grands espaces la pose peut s’avérer particulièrement complexe et pourra même nécessité un travail de préparation des sols conséquent.

Réglementation liée :

Comme cela est précisé dans le code du travail, pour les constructions neuves, le revêtement de sol doit permettre l’accessibilité des personnes handicapées.

D’après l’article R.4214-26 :

“Les lieux de travail, y compris les locaux annexes, aménagés dans un bâtiment neuf ou dans la partie neuve d’un bâtiment existant sont accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur type de handicap.

Ils sont considérés comme accessibles aux personnes handicapées lorsque celles-ci peuvent accéder à ces lieux, y circuler, les évacuer, se repérer, communiquer, avec la plus grande autonomie possible.

Aussi, les lieux de travail sont conçus de manière à permettre l’adaptation des postes de travail aux personnes handicapées ou à rendre ultérieurement possible l’adaptation des postes de travail. “

Ainsi, le revêtement de sol doit permettre la circulation sans gènes des personnes à mobilité réduite.

On peut citer comme revêtements de sol non-réglementaire pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite : certaines moquettes, le métal poli, la pierre polie, le verre…

Autres certifications

Outre cette réglementation du code du travail, plusieurs Certifications permettent de prouver la qualité, la fonctionnalité et la durabilité d’un revêtement de sol :

  • Le Marquage CE.
  • La Certification NF UPEC (U pour Usure, P pour Poinçonnement, E pour Eau, C pour Chimie). On distingue plusieurs niveaux concernant ces points. Le tableau ci-dessous les répertorie et les développe :

Le tableau suivant met en avant des points spécifiques à prendre en compte dans le choix de revêtement dans les pièces de locaux de type bureau :

Les autres certifications pour lesquelles une attention doit être apportée sont les suivantes :

  • Résistance dans des locaux professionnels selon les fréquences de passage: NF EN 685
  • Résistance aux glissements : NF EN 14041
  • Absorption phonique : EN ISO 354
  • Isolation acoustique au bruit d’impact : EN ISO 140-6
  • Résistance du colori à la lumière : ISO 105-B02
  • Résistance au feu : Classements feu Cfl et Bfl (spécifique au domaine professionnel)
  • Etc.

Mise en œuvre d’un revêtement de sol

A prévoir avant

Travaux préalables

Les travaux préalables concernent essentiellement la préparation du sol. L’objectif est de rendre la surface de pose plane stable et propre.

Selon l’état de cette dernière, les tâches à réaliser peuvent s’avérer plus ou moins importantes. Ainsi, Grattage Ragréage du sol et Nettoyage sont à prévoir.

La mise en place d’une sous-couche acoustique peut également être nécessaire.

Implantation

La Moquette peut trouver sa place dans de grands “open space”.

Le Carrelage lui s’avère indispensable dans les locaux humides, et les pièces donnant sur l’extérieur (accueils, couloirs, sanitaires, etc.)

Les revêtements de sol en PVC et le Parquet peuvent être mis en place dans des bureaux.

Choix technique

Le choix va essentiellement dépendre du lieu d’implantation.

Plus le lieu est passant, plus le revêtement devra être résistant et facilement nettoyant. Ces contraintes ainsi que l’activité du lieu d’implantation seront donc des éléments essentiels à prendre en considération.

Selon vos besoins, le revêtement doit répondre aux normes citées ci-dessus.

Ensuite, le choix doit dépendre de critères esthétiques afin de créer un environnement de travail agréable. Le revêtement doit donc correspondre au mobilier, à la décoration des murs. Il s’agit de l’image que vous souhaitez véhiculer avec vos locaux.

Démarches préalables

Avant de choisir le type de revêtement et l’entreprise qui en assurera la pose, le revêtement de sol doit faire l’objet d’un cahier des charges précis.

Vous y indiquerez le détail de votre demande zone par zone : type de revêtement, couleur, usage de la zone, …

ADICI vous propose ses cahiers des charges types pour la réalisation de vos consultations. Nous mettons à votre disposition des trames de cahiers des charges que vous pourrez adapter à votre projet.

Ils sont indispensables à vos consultations si vous souhaitez obtenir des prix comparables pour appels d’offres revêtements de sols.

A prendre en compte pendant la mise en œuvre :

Conformité :

Pour une parfaite pose, il faut impérativement s’assurer que le sol soit propre et plan avant de mettre en place le revêtement attendu.

Qui peut installer ?

Pour un résultat sûr, vous ferez poser vos revêtements de sol par des prestataires qualifiés.

Bon nombre de sociétés spécialisées posent ces revêtements dans les locaux professionnels. La pose peut s’avérer particulièrement complexe, aussi nous vous recommandons d’ailleurs fortement recommandé de faire appel à ces entreprises car .

A planifier après la mise en place

Test et Conformité

Après la mise en place, et pour la réception de ces travaux, plusieurs points sont à contrôler :

  • Le parafait état du sol après la pose (sans griffe, sans tâches de colle, …)
  • L’absence de “jours” entre des carreaux ou des lattes,
  • Les finitions (joints) qui doivent être régulières,
  • Pas de différence de niveaux, notamment pour le carrelage,
  • La mise de place de barres de seuil entre chaque type de revêtement.

Améliorations complémentaires

Afin de protéger les murs contre les coups et faciliter les opérations de nettoyage vous mettrez en place des plinthes. Celles-ci peuvent être en bois ou en carrelage selon le type de revêtement de sol.

Maintenance et entretien

Vous ferez nettoyer (dépoussiérage et lavage) vos sols au moins une fois par semaine avec des produits ménagers adaptés au revêtement.

Il faut veiller à mettre en place un affichage précisant que le sol est glissant lors du nettoyage afin de prévenir des risques de chutes.

Dans le cadre d’un aménagement ou déménagement d’entreprise

Il faut veiller à la protection du revêtement de sol en cas de déplacement du mobilier ou de travaux de peinture liés à l’aménagement ou au déménagement.

Vous ferez un état des lieux avec la société de déménagement afin de constater le parfait état des sols avant de commencer les opérations de déplacement ou d’arrivée des mobiliers et des équipements.

Vous leur signifierez de prendre toutes les précautions d’usage pour éviter les griffures, déformation (avec chariots trop lourds), traces, …

Pour vous accompagner

ADICI propose sa démarche complète et ses outils technologiques développés pour la gestion de ces projets d’organisation des locaux, d’aménagements et de déménagement des activités professionnelles.

Retrouvez toutes les informations sur : www.groupe-adici.fr

ADICI c’est aussi le livre le plus complet sur ces projets d’évolution des locaux

Couverture du livre déménagement d'entreprise

Normes, références et liens sites autres.

http://www.handinorme.com/accessibilite-handicap/20-votre-revetement-de-sol-est-il-aux-normes-d-accessibilite-
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=271157777069AEBFD5F70DAF347BCB91.tpdjo08v_1?idSectionTA=LEGISCTA000021188879&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20110407